Accueil du site > Actualités > Histoire de Beaumont-lès-Valence

Histoire de Beaumont-lès-Valence

HISTOIRE

De « Villa Bellimontis » (1226) à « Beaumont-lès-Valence », c’est 800 ans d’Histoire de notre village …

Bien que des restes d’une villa romaine du IIème siècle au quartier de laye puisse laisser présager une occupation romaine, aucune inscription antique ne vient confirmer cette hypothèse.

Au cours des âges, notre village de Beaumont-lès-Valence a connu différentes appellations :

Sa première dénomination en 1226 fût "Villa Bellimontis", puis à partir de 1397 il prend le nom de "Castrum Bellimontis", pour devenir en 1450 "Belli Monte", c’est à partir de 1550 que l’on commence à voir apparaître le nom de "Beaulmont" puis celui de "Beaulmont en Valentinoys", pour enfin devenir Beaumont-lès-Valence vers 1870, sans qu’aucun décret ne l’officialise.

L’Etymologie de Beaumont-lès-Valence trouve son origine dans le positionnement du village sur une colline. Le village est implanté à une altitude de 135m à 185m (le coteau). Beaumont est donc la contraction de « beau mont » issu de l’ancien français « bel mont » où l’adjectif bel « beau » n’exprime pas nécessairement un jugement esthétique, mais le degré élevé d’une qualité vague : ici l’importance est la hauteur du « mont ».

Les habitants de Beaumont-lès-Valence sont des Beaumontois et Beaumontoises.

Parmi les vestiges du passé, Beaumont possède deux monuments : la tour dite de l’horloge, qui s’élève à 12 mètres de hauteur à l’entrée de l’ancien village et l’église aujourd’hui appelée "bâtiment église-temple".