Accueil du site > Actualités > Le frelon asiatique

Le frelon asiatique

COMMUNIQUE DE L’AGGLO : LE FRELON ASIATIQUE

Le frelon asiatique (vespa velutina) colonise la Drôme depuis 2013. Chaque année, le nombre de communes touchées augmente ainsi que le nombre de nids trouvés et détruits. Cette augmentation est exponentielle, on trouvait dans la Drôme 3 nids en 2013, 24 en 2015 et 117 en 2017. Notre Agglo est particulièrement concernée puisqu’environ les trois quarts des nids repérés sont sur son territoire.

La présence de ce frelon asiatique entraine de multiples conséquences :
- environnementales : puisqu’il s’agit d’un prédateur des abeilles et de nombreux autres insectes : guêpes, mouches, coccinelles, chenilles... Des espèces d’insectes rares risquent de l’être encore plus, réduisant ainsi la biodiversité.
- agro-écologiques et économiques : l’activité apicole est perturbée par ce prédateur des abeilles et certaines exploitations sont menacées de disparition. Avec la baisse des polinisateurs, d’autres productions agricoles peuvent être impactées (fruits, légumes, oléagineux…).
- sociétales : sa présence peut présenter un danger pour la population. Si la majorité des nids sont haut perchés dans les arbres, il n’est pas rare de trouver des nids dans une haie, sous le toit d’une sous-pente... à un ou deux mètres de haut. En solitaire, il est comme nos guêpes, mais quand il sent sa colonie menacée, il attaque massivement, et suit sa proie.