Accueil du site > Actualités > Réponse à l’opposition

Réponse à l’opposition

Chers Beaumontois,

Je n’ai pas pour habitude d’utiliser le site Internet et le Facebook de la Mairie pour m’exprimer. Je vous écris, ce jour, car l’article du tract du groupe d’opposition « Ensemble pour Beaumont » nécessite une explication.

Je suis extrêmement choqué et scandalisé de lire que le groupe d’opposition « Ensemble pour Beaumont », emmené par son chef Monsieur Joël MICOULET, conseiller municipal d’opposition, se réjouit de l’incendie de la salle des fêtes en indiquant en titre sur leur tract : « A quelque chose malheur est bon » sur l’article sur le collège et le repas des ainés.

L’article qui vous est proposé est mensonger et manipulateur. De plus, d’un côté, le groupe d’opposition exprime sa solidarité envers la majorité municipale pour l’incendie de la salle des fêtes lors du conseil municipal du 28 février et critique fortement, d’un autre côté, l’organisation du repas des ainés par la même majorité municipale. Ces propos du groupe d’opposition, cyniques et ambigus, dénotent d’un très profond mépris pour ceux qui ont œuvré à la réussite de ce repas.

En effet, la salle du collège n’est pas une salle des fêtes en ce sens qu’elle ne dispose pas de cuisine, donc de possibilité de faire cuire, réchauffer ou conserver au frais des repas et n’est pas équipé de matériel de sonorisation.

Ce n’est donc pas « naturellement » que le repas s’est réalisé là bas : c’est la volonté de très nombreuses personnes qui, devant l’adversité, ont décidé, elles, de se retrousser les manches.

Comment cela s’est il passé ?

Dès le mercredi après l’incendie, Marie Odile MILHAN a recherché une salle pour le repas et a contacté la directrice du Collège, qui devant la situation, a immédiatement proposé la salle du collège, et suite à une visite de validation le vendredi matin, a réalisé les démarches nécessaires auprès du Département. Elle a alors pris sur son temps pour rédiger une convention afin de régler les aspects réglementaires et financiers pour que nous puissions voter une convention au dernier conseil municipal, pour la mise à disposition de la salle du collège pour le repas des ainés et le spectacle organisé autour de la journée Internationale des Droits des Femmes.

Je remercie très chaleureusement pour l’organisation du repas des ainés qui a été une très grande réussite aux dires des participants :

-  Mme ROCHELLE, directrice du collège, et les élus et services du Conseil Départemental qui ont mis à disposition leur salle non prévue pour ce type d’événement,
-  les services administratifs et techniques de la Mairie qui ont été très sollicités et ont toujours répondu présents,
-  l’ensemble des bénévoles qui n’ont pas compté leurs heures pour organiser ce repas et pour leur présence le jour du repas afin d’accueillir, servir, ranger et nettoyer,
-  tous les jeunes du Conseil Municipal des jeunes qui ont réalisé le service du repas. Je remercie aussi leurs parents qui leur ont permis de jouer le jeu,
-  nos pompiers volontaires qui nous ont spontanément et généreusement proposé leur aide le dimanche soir pour nous a remettre la salle en condition pour l’accueil des enfants le lundi matin,
-  le traiteur M. OLLIER et son équipe qui ont relevé le défi et qui se sont adaptés aux conditions techniques difficiles pour nous servir un excellent repas,
-  le groupe Génial Music qui a réalisé l’animation et qui s’est aussi largement adapté aux conditions techniques d’une salle non prévue pour cela et nous ont livré un excellent spectacle,
-  l’ensemble des adjoints et conseillers municipaux de la majorité, pour le travail réalisé sur l’organisation et leur présence en nombre le jour du repas pour assurer le service et le rangement,
-  l’ensemble de nos ainés qui nous ont témoigné leurs remerciements et leurs félicitations.

Voilà, ce sont l’ensemble de ces personnes que le groupe d’opposition a décidé de critiquer et de mépriser. Ceci est absolument insupportable pour l’ensemble de mon équipe. J’ai donc demandé à M. MICOULET que le groupe d’opposition fasse des excuses publiques à toutes ces personnes.

Et pendant ce temps, le groupe d’opposition a réfléchi pendant une semaine et demi avant d’exprimer sa solidarité envers la municipalité et 2 semaines avant de critiquer la municipalité une fois le travail réalisé. Le groupe d’opposition, emmené par M. MICOULET n’a, par contre, pendant ces 2 semaines, ni fait la moindre proposition d’organisation et encore moins proposé son aide à la municipalité pour nous aider à passer ce cap difficile.

Je reviendrai vers vous pour vous donner l’ensemble des dispositifs mis en place pour assurer la continuité des activités des associations et des usagers de la salle des fêtes. Je suis à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

Dernière heure : le spectacle organisé par Beaumont Accueil, l’association des commerçants et la Municipalité, a été annulé. En effet, la salle polyvalente du collège n’est pas adaptée à ce type de spectacle et les horaires disponibles ne correspondent pas aux besoins. Nous le regrettons beaucoup. Ce sera pour l’année prochaine.

Patrick PRELON Maire de Beaumont-lès-Valence