Accueil du site > Actualités > Vernissage de l’exposition sur la commémoration du 11 novembre.

Vernissage de l’exposition sur la commémoration du 11 novembre.

Un extrait du discours de Jean-Pierre Puzenat, adjoint communication et urbanisme, lors de l’ouverture de l’exposition réalisée par Chantal Gensel dans le hall d’accueil de la mairie, à l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

"Par définition la guerre, c’est épouvantable.

Mais la guerre mondiale de 14-18 fut un massacre : 10 millions de morts dans le monde et 20 millions de blessés. Nous ne pouvons pas oublier cela. Heureusement, elle se termina par l’armistice du 11 novembre 1918 à 5h 15. Les généraux allemands et alliés se sont réunis pour déclarer le cessez le feu

Quelle famille française n’a pas eu un parent tué ou blessé durant cette guerre ? Dans chaque village de France, un monument aux morts liste les tués au combat du village.

Impressionnant

Ce 11 novembre, centenaire de l’armistice, est donc particulier. C’est le moment d’honorer, plus que jamais, les morts au combat. Nous le ferons dimanche de la semaine prochaine au cimetière de Beaumont. Départ à partir de 10h 45 devant l’école Pierre Mendès France.

Grâce à Chantal, nous pouvons amplifier cette commémoration. Un travail énorme comme vous pouvez le constater, pour nous exposer des fiches de soldats de notre région morts pour la France. Elle nous fait passer beaucoup d’émotion.

Je rappelle que Chantal est Présidente des amis du vieux Beaumont et Présidente d’une association de recherche en généalogie qui compte de nombreux membres dans toute la France et enfin elle aide différentes associations de Beaumont. Elle nous aide aussi à l’édition de notre agenda de poche qui va paraître dans les prochains jours

Au nom de la municipalité, je remercie Chantal de tout mon cœur et je lui laisse présenter son œuvre. Si elle n’était pas là, il faudrait la fabriquer ! "