Il existe en France deux formes de recensement : le recensement citoyen et le recensement de la population organisé par l’INSEE. Bien qu’ils portent le même nom, ils répondent à des objectifs différents.

Chaque personne française doit se faire recenser dans les trois mois suivant son 16ᵉ anniversaire.
La démarche se fait en mairie (au service État civil) avec :
une pièce d’identité,
le livret de famille,
un justificatif de domicile.
À l’issue du recensement, une attestation de recensement est délivrée. Ce document est indispensable pour passer certains examens (brevet, baccalauréat, concours administratifs, permis de conduire).
Le recensement permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
En cas de déménagement ou de changement de situation (familiale, professionnelle), il est important de mettre à jour son adresse auprès du Centre du Service National.
À partir de 18 ans, cette démarche facilite aussi l’inscription automatique sur les listes électorales dans la commune de résidence.
Vous souhaitez voter à Beaumont-lès-Valence et vous n’êtes pas certain d’être inscrit sur les listes électorales ?
N’hésitez pas à contacter l'accueil de la mairie pour vérifier votre situation ou vous inscrire.
Vous pouvez aussi le faire en ligne
A Beaumont-lès-Valence, le recensement se fait obligatoirement en mairie.
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.
Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :
Une fois votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.
Plus d'informations sur : Service Public

Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de la commune. Ils permettent de :
La loi n°51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques rend obligatoire la réponse aux questionnaires.
En 2026, les habitants des adresses individuelles recevront directement dans leur boîte aux lettres les codes internet pour se recenser sans visite de l’agent recenseur ;
Il suffit de quelques minutes pour répondre au questionnaire internet, à défaut l’agent recenseur remettra les questionnaires papier.
- lors du passage de l'agent recenseur, celui-ci laisse un avis de passage dans votre boîte aux lettres afin de convenir d'un rendez-vous pour vous fournir les documents nécessaires au recensement. Vous pourrez ensuite remplir le questionnaire par internet ou retourner vos questionnaires papier remplis, sous enveloppe, à votre agent recenseur, directement à votre mairie ou à la direction régionale de l'Insee la plus proche. Les frais d'affranchissement sont alors à votre charge ;
- pour une longue durée, vous pouvez contacter votre mairie pour voir la procédure à suivre.
Vous êtes prévenu du passage de l'agent recenseur par une lettre du maire déposée dans votre boîte aux lettres quelques jours avant sa visite.
L'agent recenseur est recruté et encadré par la commune. Il possède une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom (voir les modalités du recensement). Toute personne recensée est en droit d'exiger la présentation de cette carte lors du passage de l'agent recenseur. Elle peut aussi vérifier son identité en téléphonant à la mairie.
Si vous êtes absent pour une longue durée, vous pouvez contacter votre mairie pour voir la procédure à suivre.
Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. Il respecte les procédures de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, la Cnil.
L'Insee est le seul et unique organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées par ailleurs.
Toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes.