L’objectif de ce cette page est d’informer les administrés sur les projets en amont de leur réalisation mais également de rappeler ceux réalisés.
L’intention sous-jacente est de fournir la base nécessaire aux échanges entre les habitants et leur municipalité et ainsi favoriser la participation citoyenne.
L’échange en aval du projet consolide le retour d’expérience pour les élus ET apporte aux administrés une visibilité sur la cohérence des projets.
Contact : 04 75 59 54 55 – adjoint.urbanisme@beaumontlesvalence.fr
Création de « frontages », aménagement de la rue Émile Courbis, de l’accès piétons au lotissement Capella, de l’entrée vélo sur l’ancien chemin de Crest, création d’un passage type voie verte entre le chemin des Mottes et les jardins de l’Ecoutay (passerelle blanche) ...
SEPTEMBRE - NOVEMBRE 2025- Réfection de l’allée des pins fortement dégradée par les racines des pins qui seront arrachés. À contre cœur. La chaussée et les stationnements seront refaits, le trottoir bordant les commerces sera élargi, l’accès PMR sera facilité. Des arbres seront plantés pour restituer à termes l’aspect d’allée puis des végétaux bas décoratifs.
Aucun aménagement cyclable ne sera créé puisqu’une voie piétons-cyclistes l’a été en 2024 au Sud du parking du supermarché avec une rampe d’accès direct à l’entrée du magasin. Lequel va augmenter le nombre d’attaches vélos.
JUIN - JUILLET 2025 - Aménagement d’un cheminement piétons route de Montmeyran en bordure de la départementale RD 538a consistant à aplanir et à élargir au mieux (à env.1,20 m) le passage actuel.
MAI - JUIN 2025 - Finalisation par le Département de la piste cyclable en direction de Malissard puis Valence consistant à raccorder la voie verte des Tromparents et le giratoire de la Station essence au tronçon déjà réalisé en 2024. Ainsi les cyclistes seront sortis de la circulation sur la RD 538a y compris dans le giratoire. Les panneaux d’entrée-sortie d’agglomération seront déplacés et les arbres conservés.
MAI- JUIN 2025 - Création d’un contre sens vélo rue du 8 mai 1945 modifiant la signalisation et délimitation d’un espace à l’entrée de rue côté route départementale RD 538a.
AVRIL 2025 - Végétalisation de la place Hélène GRAIL et d’un tronçon de la rue des Faures récemment restructurés : chaussée, stationnements et création d’une voie verte.
2024 (dernier trimestre) : Réfection de la place Hélène Grail et d’un tronçon de la rue des Faures ;
2024 (dernier trimestre) : Mise au propre du tènement piscine en vue de préparer l’implantation d’un parc ;
2024 (novembre) : Végétalisation de l’espace Charles de Gaulle (17 arbres destinés à la création d’un « espace de fraîcheur » ;
2024 (septembre) : Création d’une piste cyclable en direction de Malissard du pont sur la Véore jusqu’au carrefour des trois bûches. L’anneau destiné aux cyclistes autour du giratoire de la station essence et sa liaison ultérieure avec cette piste finalisera la voie verte sur le trajet Montéléger - Beaumont – Malissard.
2023 - 2024 : Voie verte chemin du tacot et sur contournement Ouest de Beaumont (chemin du Colombier), aménagement du carrefour des Fontaines, bandes cyclables chemin des Chirons, voie verte chemin des Tromparents en vu du futur raccordement au giratoire, réfection des collecteurs d’eaux pluviales, retrait de points lumineux.
2024 : Transversale piétons - cyclistes à l’arrière du gymnase, aménagement de la partie communale de la place des commerces (primeur – boulanger).
2023 - 2024 : Réfection de la rue Marthe Rioton et du parking de l’école maternelle. Plantation des trois arbres, d’arbustes, création de nouveaux stationnements, pose de détecteurs de présence sur les points lumineux.
2021 : Réfection, élargissement de la partie Nord collège de la rue des Faures avec création de deux bandes cyclables dont une en contre sens. Besoin lié à la fréquentation du centre équestre et d’un lieu de promenade sur les berges de la Véore.
2021 : Création d’une traversée piétonne avec séparateur central (sécurité) au niveau du giratoire de la station essence. Besoin lié aux nouvelles constructions quartier Moraye et au développement des services en zone d’activité Platel.
2024 (décembre) : Échange autour de la circulation, rue du 8 mai 1945, avec ses riverains.
2023 : d’une réunion publique « déplacements doux ».
2021-2022 : d’un groupe de travail avec les habitants ayant répondus à l’appel afin d’esquisser un « plan de déplacements doux » ;
2021 : d’une enquête auprès des parents d’élèves du collège (180 réponses) sur le thème « les points de dangers pour un collégien à vélo » ;
Au-delà des aménagements visibles, le travail quotidien en urbanisme concerne le traitement des nombreux dossiers déposés (près de 800 depuis le début du mandat avec un taux de refus de 25 % pour les déclarations préalables et de 35% pour les permis de construire) ainsi que les milliers de mails et autres formes d’échanges en réponse aux sollicitations des administrés. Bref extrait des permis de construire accordés structurants.
► Supermarché U : un permis de construire a été déposé le 5 mars dernier pour un agrandissement du bâtiment et la réfection du parking avec installation d’ombrières photovoltaïques. L’instruction, confidentielle, est en cours.
► Auberge de la Tour : le litige d’ordre privé (et non la commune) qui empêchait la démolition de l’immeuble a fait l’objet d’une décision judicaire en faveur du constructeur. Il annonce la démolition à partir juin 2025.
► Quartier des Monts du matin : en accord avec le promoteur DAH de la zone d’aménagement concertée dite ZAC Moraye, le solde des constructions en cours ou à réaliser pour atteindre le nombre de logements et de taux de logements sociaux arrêtés lors de la création de la ZAC en 2013 est figé. Les derniers lots concernés sont au nombre de trois (se repérer sur le plan) :
► Divisions parcellaires
Le nombre de divisions parcellaires est important et repose sur le découpage de jardins en vue de construire en zone urbaine. Ceci permet de contenir l’expansion de la zone urbanisée et donc de conserver les espaces agricoles.
En contrepartie la gestion de l’eau pluviale va immanquablement se complexifier. En cause la nécessité de protéger la nappe phréatique, très étendue sous le territoire communal, ce qui interdit des projets de désimperméabilisassions de trottoirs, de stationnements, ... et la proscrit les puits perdus. Le ruissèlement en sera augmenté. Or les réseaux enterrés collecteurs des eaux pluviales sont très chargés en cas de forte pluies et leur extension très coûteuse n’est pas à l’ordre du jour. À noter la présence de nombreux réseaux unitaires sur la commune (eau pluviale et eaux usées dans le même conduit !).