L’objectif de ces pages est d’informer les administrés sur les projets communaux :
- en amont de leur réalisation afin de contribuer à la participation citoyenne,
- en aval afin de permettre un retour d’expérience en mémorisant ainsi leur cohérence.
Quelques idées complémentaires non abordées : réfection de la rue Émile Courbis, du chemin de l’Olive, création de « frontages », aménagement de l’accès des vélos sur l’ancienne route de Chabeuil, création d’une voie verte reliant le chemin des Mottes et les jardins de l’Ecoutay (passerelle blanche)
Contact : 04 75 59 54 55 – adjoint.urbanisme@beaumontlesvalence.fr
Septembre à novembre : Réfection de l’allée des pins.
En cause, l’importante dégradation de la voirie, chaussée, stationnements et trottoirs par les racines des pins qui seront arrachés, aucune solution n’ayant été trouvée pour leur maintien. Le trottoir bordant la rangée de commerces sera élargi avec un accès PMR facilité. Des arbres et seront plantés afin de rétablir progressivement l’aspect d’une allée. Des végétaux bas complèteront.
Réfection de l’allée des pins.
Rétrécissement et réfection de la chaussée et des stationnements, élargissement de l’espace piéton en front de rue, végétalisation, amélioration des circulations pour les personnes à mobilité réduite.
Les pins trentenaires qui ont entrainés des dégradations de voirie majeures (chaussée, stationnements et trottoirs) ayant entrainé des chutes et des incidents est « compensé » par de nouvelles plantations d’arbres à haute tige adaptées. Des végétaux bas complètent.
Au préalable : réunion avec les riverains de l’allée en septembre 2025
Aménagement d’un cheminement piétons route de Montmeyran.
Consistant en la mise au propre de la bordure de la départementale RD 538a.
Mise au propre du « tènement piscine ».
Création d’un contre sens vélo rue du 8 mai 1945.
Au préalable : réunion avec les riverains en décembre 2024.
Végétalisation de la place Hélène GRAIL et d’un tronçon de la rue des Faures.
Création d’une piste cyclable vers Malissard.
Financement à 100% du Conseil départemental. Conservation de la haie d’arbres.
Contexte : le projet global de VRM consiste à créer un réseau sécurisé pour les cyclistes centré sur le grand Valence. La municipalité l’a réorienté en profondeur sur son propre territoire communal pour aboutir au résultat actuel.
Restructuration de la place Hélène Grail et d’un tronçon de la rue des Faures.
Rétrécissement de la chaussée, création d’une voie verte et de cases de stationnements.
Au préalable : réunion avec les riverains de la place en 2021
Végétalisation de l’espace Charles de Gaulle avec la plantation de 17 arbres.
Création d’une transversale piétons - cyclistes entre le chemin des Chirons et la RD 538A et réaménagement de la place des commerces.
Création d’une voie cyclistes-piétons séparée de la circulation (couleur) avec rampe d’accès au super marché, refonte des accès et des stationnements, création d’un ralentisseur.
Création d’une voie verte avec séparateur à l’Ouest de la ville.
Longe le chemin du Tacot, les chemins du Colombier et des Tromparents. Remplacement par des bandes cyclables chemin des Chirons en raison de nombreux accès. Suppression de points lumineux et remplacement de grilles de collecte au sol des eaux pluviales par des avaloirs.
Au préalable : réunion publique « déplacements doux » en 2023
Réfection de la rue Marthe Rioton et du parking de l’école maternelle.
Rétrécissement de la chaussée, création de cases de stationnements, plantations de 11 arbres ou arbustes, pose de détecteurs de présence sur les points lumineux.
De mars 2021 à juillet 2022 constitution d’un groupe de travail avec les habitants ayant répondus à l’appel afin d’esquisser un « plan de déplacements doux ».
Au préalable :
Réfection, élargissement de la partie Nord collège de la rue des Faures.
Prolongement du sens unique et création de deux bandes cyclables dont une en contre sens.
Création d’une traversée piétonne avec séparateur central au giratoire de la station U. Besoin lié aux nouvelles constructions quartier Moraye et au développement des services en zone d’activité Platel.