Accueil du site > Actualités > Le débroussaillage c’est maintenant !

Le débroussaillage c’est maintenant !

🔥 Le feu de forêt est une préoccupation forte dans la Drôme et notre commune n’échoppe pas à la règle. Il convient de se prémunir contre les incendies qui viendraient menacer les habitations ou de ceux induits par les habitants eux mêmes.

🤓 L’article L134-6 du Code Forestier impose un débroussaillement de sécurité dont le double objectif est de prévenir tout départ de feu qui pourrait se révéler catastrophique, et d’affaiblir l’intensité d’un feu menaçant les habitations.

🚩 Pourquoi est-ce important ? Pour protéger, vous et vos biens. En effet : – l’intensité du feu diminue lorsqu’il arrive donc une zone débroussaillée, il sera maîtrisé plus facilement ; – les services de secours pourront intervenir plus rapidement et avec un maximum de sécurité ; – si toutefois le feu venait à passer, les dégâts occasionnés seront moins importants.

🚩 Qu’est-ce qu’un débroussaillement ? Un débroussaillement efficace sous-entend : – éliminer tous les bois morts. les broussailles et les herbes sèches ; – couper les arbres trop près des habitations et les arbustes sous les grands arbres ; – espacer les arbres afin que les branches ne se touchent pas ; – élaguer les branches basses jusqu’à une hauteur minimum de 2 m ; – se débarrasser des végétaux coupés par broyage, par évacuation en déchetterie ou en les compostant.

⚠️ En aucun cas, débroussailler signifie couper tous les arbres !

🚩 Quels terrains sont concernés ? Le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires sur les zones situées à moins de 200 m de terrain en nature de bois, forêts. landes, maquis, garrigues, plantations ou reboisements.

🚩 Qui doit débroussailler ? Le débroussaillement doit être effectué par la personne qui occupe les lieux. Pour sa propre sécurité, qu’il soit propriétaire, locataire ou usufruitier. Pour les habitations groupées ou les lotissements. le débroussaillement incombe à l’occupant et le débroussaillement des parties communes au syndic ou au gestionnaire de l’ensemble collectif.